Avantages de l’AMAPA

Le recours à l’AMAPA permet de tirer profit des quatre principaux avantages de la médiation par rapport aux tribunaux judiciaires :

    • rapidité de la procédure

Dès qu’elle est saisie d’un litige, les médiateurs de l’AMAPA mettent tout en œuvre pour parvenir à un règlement amiable dans un délai de 2 mois maximum.

    • gratuité

La médiation est gratuite (excepté un défraiement forfaitaire fixé à 150 euros pour chacune des parties). C’est un avantage lié au caractère facultatif de la présence des avocats dont les honoraires, pour ce type de procédure judiciaire, sont rarement inférieurs à 5000 euros pour un auteur.

    • confidentialité

La confidentialité de la transaction ou de la sentence rendue est un avantage certain dans un secteur au nombre d’intervenants limité et où les procéduriers peuvent craindre d’être placés sur une « liste noire » tacite.

    • connaissance des usages par les médiateurs et arbitres

Les médiateurs et les arbitres de l’AMAPA sont des professionnels de l’audiovisuel formés aux techniques de la médiation. Leur connaissance des usages de la profession est essentielle pour favoriser le règlement des litiges.